Comment choisir les outils business pour ne pas perdre de l’argent

Comment choisir les outils business pour ne pas perdre de l’argent

Il y a tellement d’outils sur le web et on peut donc facilement s’y perdre. Si je ne vais parler que de WordPress par exemple, il y a énormément de thème qu’on finit par devenir indécise quand il faut choisir un. Un autre exemple bien parlant, les plateformes pour héberger les formations en ligne, y en a pour tous les goûts et les budgets. Comment s’y retrouver pour faire le bon investissement et avoir les résultats escomptés ?

Je rencontre tellement d’entrepreneures qui perdent de l’argent et beaucoup de temps faute de ne pas avoir pris le temps de bien choisir leurs outils. Comme je m’assure que mes clientes choisissent l’outil le plus adapté à leur besoin, j’ai décidé d’en faire un article et de partager avec toi sur quels critères on se base nous, quand choisit un outil pour le business pour ne pas perdre du temps, de l’argent et ne pas gaspiller de l’énergie.

Fais le point sur tes besoins et le résultat attendu

A  mon avis c’est le critère principal lorsqu’on décide d’investir dans un outil. On en a quand même pour notre portefeuille donc autant bien clarifier ses propres besoins avant d’aller demander l’avis des autres. Si je reprends un exemple plus parlant, comme choisir son outil d’email marketing. Il faut savoir un minimum ce qu’on voudrait faire avec : possibilité de créer plusieurs listes, faire du lead scoring, le système d’objectif dans les automations, facilité de création de règles, etc.

bien choisir les outils

Une fois qu’on est bien clair sur nos besoins, on doit ensuite prendre le temps de faire l’investigation. On peut s’y prendre de plusieurs façons : demander l’avis des autres, consulter les sites qui proposent des comparatifs, etc.

S’assurer de la compatibilité

Ce n’est pas valable pour les outils tout en un bien évidemment, puisqu’on a toutes les fonctionnalités. Mais quand on doit combiner avec un outil qu’on a déjà en place. Quand il faut par exemple automatiser les réservations, ou lier un plugin pour les formulaires de captures et un auto-répondeur, il faut bien évidemment prévoir la compatibilité. Il ne faut pas oublier que les outils sont là pour nous faciliter la vie et non le contraire.

Pour les deux cas cités plus hauts, j’ai choisi Calendly, en version gratuit, il me fallait un outil qui me crée automatiquement les liens des vidéos conférences, sans que j’aie besoin d’aller payer plus. En faisant des recherches pour pouvoir automatiser avec Zoom, je devais payer, l’intégration Zapier étant payant et pour pouvoir avoir son API sur Zoom il faut avoir un compte payant. En creusant un peu, j’ai découvert qu’avec mon compte GSuite, le lien de la réunion se met automatiquement dans le mail de confirmation de Calendly. Il m’a juste fallu synchroniser avec mon Google Calendar. Magique n’est-ce pas ?

Concernant mes formulaires de captures actuels, comme j’utilise Elementor Pro, j’avais besoin de quelque chose qui s’intègre bien avec lui. J’avais opté dans un premier temps opté pour Sendinblue, mais en voyant qu’il n’était pas dispo dans les intégrations avec Elementor Pro, j’ai changé d’outil. En me rendant compte à temps, je n’ai pas été obligé de refaire le paramétrage deux fois.

Choisir un outil pour le business en tenant compte de l’exportabilité

C’est critique comme critère, pour la simple et bonne raison que si tu ne peux pas exporter le contenu, tu n’as pas d’autres choix que de recommencer à zéro. C’est le cas par exemple pour Wix, tu ne peux pas exporter ton contenu comme sur WordPress, le moment où tu voudras faire un switch de Wix à WordPress, il faudra faire un copier-coller des textes depuis Wix. Pour Learnybox, c’est pareil, tu ne peux pas exporter les tunnels, les formations, etc., ils doivent rester sur la plateforme. C’est ce qui nous est arrivé avec une cliente, on a dû créer une formation à partir de zéro.

Le prix

Bien évidemment, le prix est aussi un critère important lorsqu’on doit choisir un outil pour le business. Il est essentiel de se poser la question du retour sur investissement, est-ce que l’investissement en vaut vraiment la peine ou non. Est-ce que deux outils par exemple moins cher combinés avec Zapier peuvent faire le boulot ? Si c’est cher mais que ça fait le travail, dans combien de temps il sera rentabilisé ? Etc. Une fois tous ses paramètres pris en compte, tu seras en mesure de choisir ce qui est le mieux pour ton business et ce qui te fera gagner du temps.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
efficitur. fringilla tristique dolor ut consequat. id, dictum