Skip to content

Comment créer un onboarding client comme un pro sans débourser un euro de plus

Update : 7 novembre 2019

Récemment j’ai pris la décision de résilier mon abonnement à Dubsado. L’outil que j’utilisais pour automatiser mon Onboarding client. C’est quand même 35 dollars par mois, donc un peu trop cher pour moi vu le stade actuel de mon business. Est-ce que je l’utiliserais un jour ? Certainement, quand je commencerai à faire un chiffre d’affaires conséquent. Etre chef d’entreprise c’est savoir prendre les décisions pour le bien être de son entreprise après tout.

Donc à la place, j’ai décidé de faire avec les outils qui étaient déjà en ma possession : quand on n’a pas le choix, on sait faire preuve d’ingéniosité. Alors je précise, le process que j’ai mis en place à évidemment à la portée de tout le monde. Une fois qu’on sait où on veut aller, c’est beaucoup plus facile par la suite d’emboiter les éléments du système entre eux.

Ce que tu vas voir dans cet article : comment mettre en place un onboarding client comme une vraie pro sans débourser un euros de plus ?

Pour ce faire j’utilise les outils suivants :

  • Formulaire de contact créé dans Google Form
  • Automate.io pour envoyer un email automatique
  • Acuity pour système de réservation
  • Zoom pour faire mes réunions

Créer un onboarding client comme une vraie pro, rien de plus facile

Avant d’entrer dans les détails, m’excuse pour le jargon. Et pour la peine, je vais quand même expliquer un peu ce qu’est un onboarding client si tu ne sais pas ce que ça veut dire exactement.

Il s’agit tout simplement de la procédure d’accompagnement qu’on met en place lorsqu’un prospect me contacte sur mon site jusqu’à ce qu’il devient un client. Le but c’est de clarifier les choses dès le début, et voir également son engagement dès le départ. Cela me permet de n’avoir qu’à la fois, des prospects qui correspondent réellement à ma clientèle idéale à la fin du process, la conversion devient plus facile.Comme ma spécialité est l’automatisation ainsi que l’amélioration des process, cela leur permet d’avoir un premier aperçu de mon expertise. Personnellement, je ne commence pas une collaboration avant d’avoir passé une session stratégique, donc l’outpout de mon Onboarding c’est donc la réunion de 15 à 30 minutes sur Zoom. Et tout ce processus est automatisé, je n’interviens que le jour de la session stratégique.

Et bien évidemment, il y a la deuxième phase de l’Onboarding lorsque le prospect devient client.

Avoir un formulaire complet

Sur ma page contact, j’ai créé un formulaire qui me permet d’avoir les informations essentielles de mon prospect. Tu peux le trouver ici. 

Une fois que la personne rempli le formulaire, il sera inscrit sur une liste dédiée dans mon autorépondeur. Cette liste, conformément à ma politique de confidentialité, ne reçoit pas mes emails promotionnels. Il me sert seulement à communiquer les informations nécessaires à la demande initiale de la personne. C’est-à-dire des renseignements sur les services que je propose.

Comme je l’ai juste au-dessus, j’ai donc une liste dédiée pour les prospects ayant rempli le formulaire de contact. 

Revenons à nos moutons. Quand la personne remplit correctement le formulaire et selon son niveau d’engagement, elle recevra ensuite un email pour prendre rendez-vous sur ma page Acuity Scheduling, si elle n’est pas engagée, elle recevra un email pour l’informer que je ne pourrai pas aller plus loin avec elle parce que nos personnalités ne correspondent pas et que faire une séance découverte serait une perte de temps pour nous deux.

Paramétrage de l’automatisation dans Automate.io

La version gratuite de l’outil me permet d’appliquer des filtres et d’envoyer un email différent selon le filtre que j’ai paramétré au préalable. J’ai fait une vidéo pour te montrer comment l’outil fonctionne, si tu veux regarder, c’est par ici

Le reste se fait automatique sur Acuity

Dès qu’une cliente potentielle ou une cliente réserve un rendez-vous avec moi, elle reçoit un mail de confirmation avec un lien zoom. Tu connais tout mon process maintenant.

Si toi aussi, tu as envie d’automatiser certains aspects de ton business, contacte-moi. Mais en attendant, tu peux commencer par mettre à plat en téléchargeant le guide qui va t’apprendre à fluidifier la gestion de ton business

Laissez un commentaire





vel, mi, quis sed Nullam lectus id luctus Curabitur sit suscipitScroll To Top