On est déjà en décembre ! Je n’arrive pas à y croire, comme le temps passe vite ! Le mois de décembre est le mois où on fait nos bilans, on se fixe de nouveaux objectifs pour l’année à venir et on planifie.

C’est d’ailleurs pour ça que j’ai décidé d’écrire cet article. Pour te partager comment je planifie toute mon année 2020. Je préviens dès le début, l’article va être assez dense, donc accroche-toi ! Avant de commencer, je tiens à signaler que j’utilise deux outils pour faire tout m

Commençons par le bilan

On ne peut pas espérer que les choses se passent différemment si on ne regarde pas ce qui a moins bien marché, ce qui pourrait être améliorer et si on ne maintient pas ce qui est positif.

La première étape consiste à faire la liste des actions que j’ai menées tout au long de l’année. A ce stade, je ne fais rien d’autre à part lister.

Une fois que j’ai terminé ma liste, je les classes dans deux catégories :

-         Ce qui a marché

-         Ce qui a moins marché

Ensuite je reprends chaque catégorie et je classe en deux : les actions que j’ai aimées faire et celles qui ne m’ont pas inspirées du tout.

Le principe de mon bilan est le suivant :

-         Poursuivre les actions qui m’ont rapportées et que j’ai adorées faire en priorité

-         Regarder comment trouver du plaisir dans les actions qui m’ont rapportées mais qui ne m’ont pas du tout inspirées

-         Voir comment rendre rentable les actions que j’ai kiffées mais qui ne m’ont rien rapportées

-         Supprimer les actions doublement négatives, inutile de s’encombrer ni de gaspiller de l’énergie à faire des choses qu’on déteste et qui ne nous rapportent rien !

Pour l’année 2020, je dois trouver un moyen de kiffer la création de contenu sur les réseaux sociaux (la constance donne des fruits), et de créer des articles de blog.

Pinterest

La partie réflexion

Cela peut paraître bizarre de premier abord. Mais à ce stade, je brainstorme sur plusieurs choses :

  • Toutes les parties de mon activité que je gère tout au long de l’année. Ce sont les principales catégories de mon business.
  • Les projets ponctuels et les objectifs que je veux réaliser
  • Mon conseil c’est d’essayer d’avoir des catégories principales pour ne pas avoir des tas
  • Une vue globale de mes projets et mes objectifs
  • Une liste de tâches détaillée pour chaque projet/catégories, j’utilise ClickUp pour cette partie.

Les objectifs et les projets ponctuels

Côté business, j’ai décidé de ne me fixer que deux objectifs en 2020 : le CA et la liste email. La raison est simple, j’aimerai consacrer mon énergie à les atteindre. Une fois ces objectifs fixés, je note les actions que je dois mettre en place pour les atteindre. J’utilise le papier et le stylo pour cette partie. Si tu veux avoir une copie de ma fiche, remplis le formulaire ci-dessous :

La planification globale

Ma méthode se base sur une seule et unique volonté : avoir un business qui tourne autour de ma vie et non le contraire. J’avais donc vraiment besoin d’avoir une clarté sur les aspects suivants :

  • Les temps morts et vacances. Je note ces périodes dans ma vue globale, j’ai par exemple les enfants à la maison durant les vacances d’été. Je les note pour prévoir que j’aurai moins de temps à consacrer à mon activité pendant cette période. J’y note aussi les moments où je serai en vacances, notamment en décembre.
  • Je planifie ensuite en fonction des dates importantes. Ici je mets mes dates de lancement, c’est aussi nouveau. Comme j’ai créé une nouvelle offre et que je souhaite me consacrer entièrement à cette offre. Il y aura des périodes où j’ouvre les inscriptions à mon accompagnement. Tout est noté dans ma vue globale
  • Pour le reste de mes actions, elles tombent dans l’une des catégories suivantes : ponctuelles ou récurrentes. La refonte de ton site internet est par exemple un projet ponctuel, si tu envisages de le faire, il sera inscrit dans la catégorie projet ponctuel.
  • Je n’inscris pas dans ma vue globale mes tâches récurrentes comme la création de contenu, la facturation puisque je sais que je vais le faire tout au long de l’année.

Mon conseil à ce stade, c’est de rester réaliste quand on se fixe des objectifs et les délais. Il faudra aussi trouver un équilibre en termes de temps, de revenus et d’énergie. Je reprends mon exemple avec la refonte de site internet. On sait tous que ça ne se fait pas du jour au lendemain donc il faut prendre plus de temps, mais surtout les étaler pour ne pas se fatiguer.

 

La planification détaillée

C’est la deuxième partie de la planification, et c’est ce qui me demande le plus de temps. Dans Clickup j’ai créé des listes pour chacune de mes catégories : marketing, offres, etc. Ce ne sera pas forcément les mêmes pour tout le monde cependant je pense qu’il y a 3 catégories que chaque entrepreneur doit ajouter :

  • Les journées où on ne travaille pas
  • Les tâches récurrentes
  • Les jours de batching
  • Les créneaux pour les rendez-vous

Dans les journées où on ne travaille sont notés les jours de vacances,  les voyages, les dates personnelles,  les jours off etc.

Les tâches récurrentes sont les tâches que je fais périodiquement comme la facturation, la mise en ligne de mes articles de blogs, de mes contenus, le rapprochement bancaire, les relances, le back-up, la maintenance de mon site internet, etc. Je fais attention à bien mettre une deadline dans Clickup et une récurrence pour que ça s’affiche automatiquement dans mon agenda.

Les jours de batch c’est plutôt pour la création de contenu pour les réseaux sociaux et le blog, la création des visuels pour Pinterest, la newsletter. Comme c’est un point où je n’ai pas été régulière cette année, c’est sûr que l’année prochaine ne sera plus pareil.

Je note également en priorité les créneaux pour les différents types de rendez-vous que je propose. Les séances avec les clients : 1 heures et les séances découvertes.  Généralement c’est le mardi matin pour les clients, le jeudi pour les séances découvertes.

Ensuite pour les gros chantiers comme mes futurs lancements, je bloque généralement 6 à 8 semaines pour être sûre que toutes les tâches à faire seront effectuées et que je n’oublie rien.

Voilà en tout comment va se passer mon année 2020. Il n’y a plus aucun secret pour toi.

Laissez un commentaire