Tu as sans doute déjà entendu la phrase suivante : “on peut tout faire mais on ne peut pas tout faire en même temps”. Inutile de préciser que je suis complètement d’accord avec ça et que c’est le travail que je fais avec mes clients toute l’année.

Je corrige, tu peux tout faire si tu as des ressources énormes, genre si tu es à la tête d’une grande entreprise. Et encore, je doute que les grandes entreprises ne priorisent pas leur projet en fonction de leur but hautement audacieux et grandiose, mais ça c’est une histoire.

En vrai, que tu sois freelance ou à la tête d’une PME, le moyen le plus efficace pour atteindre ses objectifs c’est de savoir prioriser ses actions.

Pour la petite anecdote, l’année dernière, j’ai fait tout le contraire de ce que je prêche depuis des années. Résultat de la course : j’étais complètement fatiguée physiquement, la qualité de mon travail s’est un peu dégradée à certains niveaux. 

Mais bon, tu le sais, il faut savoir assumer ses responsabilités et surtout apprendre de ses erreurs et de ne pas rester sur un sentiment d’échec car ce n’est pas le bon état d’esprit.

Cette année, même si j’ai envie de lancer pleins de choses, et comme tu peux le constater, je ne suis pas si différente de toi en fin de compte, nous sommes réputées pour nos milles idées à la seconde, bon je me suis un peu fourvoyée là, revenons à nos moutons.

Cette année, même si j’aimerai lancer plusieurs projets, je me tiendrai à mes priorités pour diverses raisons que je te partagerai tout au long de cet article, alors bonne lecture.

Raison numéro 1 : prioriser permet de concentrer ses efforts pour avoir un résultat optimal

Tu sais l’adage, on ne doit pas mettre nos œufs dans le même panier n’est pas toujours vrai.

Et d’ailleurs petit disclaimer au passage, ce que je n’ai pas la prétention de détenir le savoir universel, tout ce que je partage ici est le résultat de mon expérience personnelle ou de ce que j’ai pu observer auprès de mes clientes et des personnes qui font partie de mon réseau.  De toute façon, l’entrepreneuriat n’est pas une science exacte et on pourra toujours nuancer.

Si tu es aujourd’hui seule dans ton activité, tu as accès à deux leviers : ton temps et ton argent. Il est fort probable que tes deux principales ressources ne soient pas infinies alors tu as tout intérêt à ne pas t’éparpiller pour être sûre d’atteindre tes objectifs.

Et si on y regarde de plus près, les entrepreneures qui ont réussi sont celles qui ont choisi à un moment donné de mettre leur focus sur quelque chose ou un sujet en particulier.

Et même si ton entreprise grandit, que tu as une équipe : tes ressources ne seront tout de même pas infinies, tu vas toujours être amenée à faire des choix.

Mais un non aujourd’hui, ne veut pas forcément dire un non pour toujours. Disons que tu fais tout simplement les choix les plus cohérents par rapport à ta situation actuelle et la destination que tu cherches à atteindre.

Un exemple concret : mon cas personnel

La priorité absolue pour moi c’est d’établir ma notoriété pour les 3 prochaines années. J’ai envie d’être la référence dans mon domaine que ce soit en tant que Directrice des opérations ou au niveau de l’Académie des Business Manager.

En gros, j’ai envie d’être “the TOP of MIND”. On aura toujours beau dire qu’on est experte, ce sera notre audience, notre clientèle qui en jugera.

Je saurai que je suis la référence dans mon domaine lorsque je recevrai des demandes de collaborations, lorsque j’aurai collaboré avec d’autres expertes de renoms et lorsque j’aurai une liste d’attente bien longue.

J’ai bien évidemment conscience que ça va être un long travail, mais je suis prête pour ça. Et pour ce faire, j’ai décidé entre autres d’arrêter de mettre mes efforts dans la création de contenu pour les réseaux sociaux et de créer du contenu sur ma propre plateforme pour partager mon point de vue, ma vision des choses, mon expertise la raison pour laquelle j’ai décidé de monter mon business et toutes les galères qui vient avec la vie de l’entrepreneur. 

Cette année sera l’année du blogging pour moi même si le podcasting ou Youtube me fait les yeux doux, je ne suis tout simplement pas dans les bonnes conditions pour m’y atteler cette année.

En d’autres termes, je n’ai pas les ressources nécessaires pour aller “ALL IN” dans un des deux formats.

Raison numéro 2 : prioriser nous entraîne à faire des choix réfléchis et parfois courageux

Je ne sais pas toi mais j’ai fonctionné comme un automate l’année dernière. A aucun moment de l’année, je me suis posée pour prendre un de hauteur dans les choix que je faisais pour mes deux activités.

J’étais trop en mode, ok on y va et on réfléchit après. J’y allais sans réfléchir aux conséquences sur ma santé mentale, sur l’impact long terme que cela pouvait avoir sur mon business. Du coup, c’est seulement quand je me trouvais dans un pétrin que je me demandais comment j’ai fait pour tomber dedans.

Je ne me suis pas demandée ce qui était important pour moi, ce que je ne voulais plus. 

Si c’est aussi un peu difficile pour toi de te demander ce que tu veux réellement, c’est dingue à quel point ce genre de questions n’est pas si évident à répondre quand on grandit.

Je suis très bien placée pour comprendre qu’il n’est pas toujours facile de prendre certaines décisions. Parfois, il vaut mieux prendre son courage à deux mains et tirer un trait sur ce qu’on ne veut plus, et ce, malgré le lot d’inconfort que cela peut amener à l’instant où tu prends ta décision.

C’est ça être cohérent avec soi-même et tu te remercieras plus tard. 

Je ne l’ai pas forcément partagé ici mais je n’avais pas respecté mes priorités l’année dernière et je te laisse un peu imaginer l’impact que cela joue au niveau de ma propre estime, de ma confiance.

Mais alors comment être sûre de respecter ses priorités ?

Je suis intimement convaincue que je vais tenir mes priorités cette année parce que rien que pour mon estime personnelle, je ne veux plus me sentir comme une personne moins fiable. 

C’est important pour moi parce que cela fait partie de mes valeurs. Tu imagines un peu le décalage entre la perception des autres et ma perception personnelle ? 

Oui je suis une personne fiable, mes clientes peuvent l’attester mais ça a encore plus d’importance et de valeur pour moi de me sentir fiable.

On tient nos engagements quand il y a de l’émotion en jeu.

Je vais pouvoir tenir mes priorités parce que j’en ai fait mes non négociables et cela se reflète dans mon calendrier et les décisions que j’ai prises dernièrement.

Tu auras le plaisir de lire un article de blog par semaine ici sauf en cas de force majeure du type je suis malade parce que : 

  • J’ai réservé un créneau dédié à la création de contenu dans mon calendrier
  • C’est un de mes indicateurs clés de performance

Je fonctionne comme ça parce que j’ai toujours aimé surpasser mes objectifs. Tu n’es pas obligée de faire pareil. Tu peux trouver un moyen plus adapté à ton fonctionnement pour suivre tes engagements sans que cela ne devienne oppressant. 

On tient nos engagements quand on en fait des non négociables et quand on s’y engage publiquement.

Je suis curieuse de connaître ton avis.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>