Hello, comment tu vas ?

Ici, plutôt bien. Et je suis super contente de partager avec toi, les outils que j’utilise pour faire tourner mon business au quotidien.

J’ai eu cette idée en faisant le bilan de mes outils. Alors ces outils sont vraiment mes indispensables, les intemporels et les valeurs sûres.

Disclaimer : Je ne partage aucun lien d’affiliation dans mes articles. Si un jour je le fais, tu seras prévenue.

Le numéro du top List c’est Clickup

Je crois que c’est sans surprise, tu m’as vu faire des déclarations d'amour pour cet outil depuis quelques temps déjà ! Donc je ne vais pas m’y attarder vraiment ! Je l’utilise pour tout : pour gérer mon business en interne et pour mes projets clients. Il a tellement de fonctionnalités aussi incroyables les unes des autres que même mon formulaire de contact est fait avec maintenant (fonctionnalité dispo dans la version payante). Si tu ne l’as pas encore vu c’est ici, il faut cliquer sur le bouton pour être redirigé vers le formulaire.

J’ai décidé de prendre la version business. Et je peux te dire qu’il remplace des tas d’applications que j’utilisais avant, c’est un investissement qui en vaut la peine pour moi.

Ensuite, il y a Zapier

J’utilise principalement deux outils pour automatiser mon business : IFTT et Zapier.

IFTT c’est pour les petites tâches chronophages. Et Zapier pour les gros morceaux.

Alors j’ai pris la version payante aussi pour pousser mes workflows à fond. Par exemple mon formulaire de contact Clickup et le mail qui donne le lien vers mon système de réservation, s’envoie en automatique, à une certaine condition.

Si c’était à refaire, je ferai pareil, vu comment il me fait gagner du temps.

Pinterest (8)

En clair, si la personne n’est pas prête à investir, je ne prendrai pas 30 minutes de mon temps avec elle, question de logique. Et tu devrais faire pareil. On passe du temps avec nos clients et à faire ce qui fait tourner notre business.

 

Après, il y a Meetingbird

L’outil gratuit que j’utilise pour gérer mes rendez-vous. Meetingbird propose gratuitement des fonctionnalités payantes dans Calendly ou Acuity, c’est-à-dire l’intégration avec Zoom.

Si tu me suis depuis un certain temps, tu sais que j’ai commencé avec Calendly et Google Meet, puis des modifications dans le système faisaient que les liens n’étaient plus automatiquement générés. Pas de bol.

Ensuite j’ai pris la version payante d’Acuity, jusqu’à ma découverte de Meetingbird. Bon, il est en anglais mais tu peux personnaliser tes mails de rappel et de confirmation. Et tu peux avoir plusieurs liens, ce qui n’est par exemple pas le cas avec Calendly en gratuit.

 

Ensuite Google Calendar

Je l’ai toujours mal utilisé jusqu’à récemment, jusqu’en 2019. Tout est maintenant dans Google Calendar, les rendez-vous avec les clients, mes heures de formations, les heures que je consacre à me former, les heures consacrées pour les tâches clients. Tout y est ! La synchronisation est magique.J Pourquoi je n’y avais pas pensé avant ? Je me le demande encore aujourd’hui

 

Jeplilote.com pour la facturation

Il était gratuit avant, puis c’est devenu payant. J’utilise la version gratuite qui me permet de créer et d’envoyer mes devis et factures. Il y a aussi d’autres fonctionnalités, dedans.

Pour le moment je peux dire qu’il me suffit, pour ce que j’en fais en tout cas. Comme je vais quitter Madagascar cette année, je sais que cette organisation changera. Et je gérerai tout dans Dubsado et Quickbooks.

giphy.gif

Mes réunions se passent Zoom

Comme je fais régulièrement des réunions, et que je n’aime pas être dérangée pendant mes calls, je trouve que Zoom est l’idéal. Mes séances découvertes se font dedans, les co-prods hebdomadaire avec ma cliente de cœur, les séances d’audit et les formations en one to one. C’est stable, je peux partager l’écran et surtout enregistrer. C’est important de pouvoir revisionner.

 

La communication se fait dans Slack

Fini l'époque où j'étais assaillie de toutes les côtés, Skype, mail, Whatsapp, Messenger. Désormais, les échanges écrites avec les clientes se font dans Slack. Tout est centralisé, donc je ne perd pas le fil. Chaque cliente a sa chaîne dédiée.

Je sais que je n'exploite pas encore cet outil à son plein potentiel, cela fait partie des recherches et développement de 2020.

 

Et la planification de mes contenus réseaux sociaux se font avec Recurpost et Later

Recurpost me sert à planifier mes contenus Facebook, Later pour Instagram. Alors j’aurai bien pu utiliser le Creator Studio, ce que je fais de temps en temps. Mais il me fallait un outil qui me permet de changer le lien du bio pour Instagram. Later le propose même en gratuit maintenant. Et j’ai besoin d’un outil qui recycle tout seul mes publications sur Facebook.

Y a quand même quelque chose qui m’embête avec mon process actuel : je fais deux fois la même tâche. Ce qui me fait quand même perdre du temps, tu vois la fille obsédée avec cette phrase.

L’idéal pour moi c’est de préparer mes contenus dans ClickUp, et que la planification se fasse automatiquement. Je sais que je peux le faire avec Zapier, mais ça implique que je dois prendre un outil que je n’aime pas forcément. On ne peut pas tout avoir. Je me laisse un temps de réflexion.

Et dès que mon business me permet d’investir davantage, je n’hésiterai pas à prendre Coschedule, je sais que je peux le faire avec, je l’ai déjà testé. Et je rajouterai Tailwind aussi pour Pinterest, mon organisation actuelle tient le coup pour le moment.

Et toi quels sont tes outils incontournable dis-moi ?

Laissez un commentaire