Skip to content

L’importance des process dans le développement de ton business

Quand je me suis lancée à mon compte, il faut avouer que je n’avais aucun process en place. Et j’avais du mal à accomplir les tâches liées de près ou de loin à mon activité. Toujours commencer par une page blanche ou se demander par où commencer, m’a à vrai dire, pomper pas mal d’énergies. Ce qui fait que je n’étais jamais constante dans mes actions. Et aujourd’hui, je pense avec certitude, que c’est la raison pour laquelle beaucoup d’entrepreneurs solo n’avancent pas. C’est un aspect que beaucoup d’entrepreneurs ignorent alors que c’est essentiel pour la croissance.

Alors laisse-moi te dire une chose, la mise en place de systèmes et de processus contribue à améliorer la productivité de ton entreprise. Les processus des petites entreprises permettent de faire beaucoup de choses parce que tu n’as pas besoin de réinventer constamment la roue.

Quand j’ai commencé à documenter mes process, j’accomplissais plus facilement les choses. J’étais beaucoup plus efficace et moins stressées car je sais exactement ce que je devais faire à chaque fois, et ça créait petit à petit des automatismes. Mais tu vas voir dans cet article que tu as tout à gagner en structurant ton travail par le biais des process.

Les process te permettent de maintenir la qualité

Que tu as un client ou 100 clients, la qualité de tes prestations ne changera pas grâce aux process que tu auras mis en place. Donc des clients satisfaits. Et en plus, tu dépenseras moins de temps même si tu fais du sur-mesure car tu auras déjà un template de départ.

Cela t’évite d’oublier des choses importantes

Avoir des process documentés te permet de maintenir la cohérence au sein de ton entreprise. On a beau dire qu’on se souvient de tout en réalité, on peut manquer une étape. Développer des checklists, t’aide à ne pas oublier le fameux appel à l’action, le mail de remerciement, ou encore l’image à mettre sur Facebook, etc. C’est une habitude à développer, je l’admets, tu te feras un grand bien, et tu me remercieras peut-être un jour pour ça.

Les processus t’aident à améliorer la gestion de ton business

La documentation de tes process et la création de systèmes autour de ces processus te permettent de déterminer les domaines à automatiser ou à externaliser. Je me répète mais ce n’est pas grave, il est plus simple de se référer à un document et productif que d’essayer de vous rappeler les étapes ou d’avoir à revenir en arrière pour effectuer les étapes manquées. Et tu peux le vérifier avec les tâches que tu ne fais que périodiquement.

Avoir des process au préalable facilitent la délégation et l’intégration de tes futurs collaborateurs

Une fois que tu as structuré le travail, défini les responsabilités et les tâches à faire par chacun de manière claire. Tu passeras moins de temps à expliquer ce qu’il faut faire à ton assistante, à tes collaborateurs. Par ailleurs, tu obtiendras plus facilement un travail à la hauteur de tes attentes.

Comment créer un process qui marche ?

La plupart du temps, on a tendance à croire que bâtir un système qui fonctionne est compliqué, ou qu’il faut le faire une bonne fois pour toute. C’est une démarche que tu ne dois pas essayer de faire en une seule fois car c’est évolutif. La première règle à respecter est de garder les choses simples.

Par où commencer ?

Quand tu rédigeras ton prochain article, ou que tu travailleras sur un projet. Note sur un papier, un bloc note, word, enfin tout ce que tu veux, les étapes que tu as suivies avant, pendant et après. Ton process n’a pas besoin d’être parfait, tu l’amélioreras au fil du temps.

Un process doit-il être écrit ?

Pas forcément, si enregistrer ton écran en même temps que tu fais quelque chose est le plus simple pour toi, c’est ok. L’essentiel est d’avoir une trace de ce que tu fais pour que tu puisses te créer des automatismes. Personnellement, j’ai mis sur écrit tous mes process, sauf les tutoriels pour les clients. Je les ai stocké sur Trello carte par carte avec un checklist pour chaque. Bien évidemment, tu peux stocker tes process sur Google Drive, ton ordinateur, Evernote. Trouve ce qui fonctionne pour toi.

Quand faut-il analyser les process ?

Personnellement, c’est fait périodiquement, tous les 90 jours. Je pense que c’est une bonne période pour avoir des résultats analysables. Bien évidemment, cela ne prend pas en compte ce qui est critique comme une automatisation qui ne fonctionne pas.

Laissez un commentaire





felis ipsum facilisis id massa venenatis PraesentScroll To Top