Pourquoi les autres réussissent et pas moi ?

Est-ce que tu t’es déjà posé cette question depuis que tu t’es lancé ? Ou alors tu te demandes comment font les autres pour avoir des résultats exponentiels dans leur activité ?

Moi aussi, je me demandée, et pas qu’une fois pour être tout à fait sincère. Je pense qu’au moins une fois dans notre vie d’entrepreneur, cette question a titillé notre esprit. Je n’ai pas la prétention de te dire ce que font celles qui réussissent mais en tout cas, je vais te partager les raisons pour lesquelles j’ai lamentablement tourné en rond pendant deux ans dans mon activité.

Se comparer aux autres

Je pense sincèrement que c’est le plus toxique de tous. On voit la vie des autres webentrepreneuses sur Instagram dans les stories et là on se dit, ouah, elle a tout ça et moi j’ai que dalle. Au final, on se fait plus de mal et on se dévalorise. Je ne te dis pas combien de fois je me suis trouvée juste nulle ou que je considérais que ce que je faisais c’est de la merde parce que j’étais prise dans le jeu de la comparaison et même parfois à jalouser les autres mea culpa.

Je n’ai pas obtenu les résultats que j’escomptais parce que je ne faisais pas ce qu’il fallait faire et non pas parce que je suis nulle ou que je fais de la merde. J’ai arrêté de me comparer lorsque j’ai réussi à prendre du recul sur ce que je voulais vraiment qui n’était en fin de compte pas la même chose que cette personne-là, d’où le deuxième point.

Partir dans tous les sens

Partir dans tous les sens c’est le bon moyen de n’arriver à rien. Comme j’ai voulu bien faire, j’ai écouté tous les conseils qu’on donnait sur le webentrepreneuriat ou encore comment percer en ligne.

C’est en fait la conséquence d’un manque de clarté : je n’ai pas été au clair avec mes bases aka ma vision, mon projet de vie aka mes objectifs. Quand on ne sait pas où on va ou qu’on ne sait pas ce qu’on veut et bien, on va nulle part, on adapte tout ce qu’on nous dit qui fonctionne et on se fatigue à la fin de ne jamais voir des résultats. Tu sais c’est quand on te dit, qu’il faut publier sur Instagram 3 fois par jour par exemple, faire des stories, publier un article par semaine, faire un challenge, faire des offres premiums, un membership et j’en passe, tu vois un peu le genre ? Quand on est dans le « il faut », sans se demander mais qu’est-ce que je veux moi ? Qu’est-ce qui me ferait kiffer à développer ? Cela ne donne rien de bon.

Je ne sais pas toi mais personnellement, ce que j’ai toujours voulu c’est une entreprise qui fait plaisir à diriger et à travailler et qui en plus me permet de réaliser mes projets de vie.

Penser résultats immédiats

Parce que je manquais de clarté sur ce que je souhaitais accomplir à terme, c’était normal que mes efforts étaient axés sur des actions produisant du résultat à court terme. Alors oui, ça donne des résultats mais à la hauteur de ce que c’est, des résultats éphémères.

Tout était comme ça, gestion des opportunités, prises de décisions, etc. qui au final ne rendait pas service à mon entreprise, deux ans après, j’étais toujours au même point.

Maintenant, chaque action que je fais, même cet article de blog, est pensée pour le moyen et long terme. Mieux encore, avant de prendre une décision, je me demande si ça sert ma vision long terme, si ça me permet de me rapprocher un peu plus de mes objectifs et le plus important est-ce que c’est en accord avec qui je suis ? Et je peux t’assurer que les décisions qui en ressortent sont les meilleures que je puisse prendre car je suis certaine que leur impact sur mon entreprise ne peut être que positif.

Croire qu’être occupée veut dire efficace

Les to do list long comme le bras tu connais ? Moi aussi, des listes à n’en pas finir. J’ai confondu efficacité avec brasser du vent. C’est une sorte de boucle infernal :

  1. On ne sait pas où on va
  2. On part dans tous les sens
  3. On fait tout ce qu’on pense être juste
  4. Et ainsi de suite.

Quand on sait ce qu’on veut, les actions à mettre en place pour y arriver, c’est beaucoup plus facile de prioriser. De dire oui et non, de supprimer tout le superflu inutile qu’on trimballe chaque jour et ça fait tellement du bien.

Inscris-toi à la bibliothèque de ressource

Work in process
Please enter your name.
Please enter a valid email address.
Please check the required field.
Something went wrong. Please check your entries and try again.

Suis-moi sur Instagram

SHARING IS CARING

Laissez un commentaire