Parlons technique aujourd’hui, après tout ça fait partie de mon ADN. Tu ne le sais peut être pas mais quand je ne consacre pas mon temps à optimiser le business de mes clientes, je crée des sites internet.

Donc tu l’as vite compris, je vais parler de site internet dans cet article, plus précisément un site WordPress (la meuf qui ne sait pas faire du teasing). Et quelque chose que je ne vais pas t’apprendre non plus, c’est qu’un site internet, ça se gère et se maintient. Beaucoup d’entrepreneures pensent que la maintenance est compliquée, mais en fait pas ! C’est pourquoi, je partage avec toi, les routines que tu dois mettre en place lorsque tu as un site web, pour éviter les accidents.

Mettre à jour ton certificat SSL

Ça c’est la base ! Tu ne le fais pas tous les jours ni  tous les mois non plus mais une fois par an. Il se régénère depuis ton CPanel. Un petit tuto pour t’accompagner dans cette démarche :

Pourquoi c’est important ? Le certificat SSL c’est qui te permet de mettre ton site en https. Lorsqu’il est expiré, les visiteurs qui arrivent sur ton site tombent sur le message ci-dessous :

Votre connexion n'est pas privée
Des individus malveillants tentent peut-être de subtiliser vos informations personnelles sur le site laurieaudibert.com (mots de passe, messages ou numéros de carte de crédit, par exemple). En savoir plus
NET::ERR_CERT_DATE_INVALID

Et ce n’est pas très bon pour ton image !

Faire la sauvegarde de ton site internet

Je te vois venir avec la question : mon hébergeur sauvegarde déjà mon site internet, alors pourquoi je devrai le faire aussi de mon côté ?

Et je te dirai tout simplement, mieux vaut en avoir plusieurs.

Plus sérieusement, quand il s’agit de faire de la sauvegarde, que ce soit ton site, de tes documents, etc., la règle d’or est d’en avoir deux emplacements.

Et en plus ce n’est pas compliqué, tu peux te faire aider par des plugins pour le faire. Sur mon site j’utilise Updraftplus en gratuit. Je fais le paramétrage en une fois, et je programme des back-ups journaliers de mon site qui sont stockés dans mon Google Drive.

Site WP

Faire une sauvegarde avant de faire une modification majeure

En plus de mon backup programmé, je fais une sauvegarde manuelle lorsque je m’apprête à faire une modification majeure sur mon site internet. J’entends par là : un ajout de plugin, mise à jour de plugin, modification de page, mise à jour de mon thème.

Pourquoi ? On n’est jamais à l’abri de tout accident. Sur mon site internet, on peut dire que je cours énormément de risque parce que j’ai choisis des outils stables. Mais des bugs suites à un mis à jour, je rencontre souvent ça dans les posts Facebook.

Mettre à jour tes plugins et ton thème

Cela ne prend pas du tout à les mettre à jour, et si tu as une dizaine de plugins sur ton site internet, tu peux carrément ajouter ça à tes tâches mensuelles. Comme ça tu n’y reviens pas tout le temps.

Pourquoi c’est important ? Les éditeurs de thème et plugin, corrigent des bugs, améliorent leur produit quand ils font leur mis à jour. Utiliser une version non à jour, augmente le risque d’intrusion sur ton site également.

Répondre aux commentaires

Si tu tiens un blog et que tu as des commentaires sur tes articles, je trouve ça cool d’aller répondre aux personnes qui te font des commentaires. Cela permet de garder un lien. Tu peux également ajouter cela dans tes tâches récurrentes, une fois par semaine, une par mois, à toi de voir.

Laissez un commentaire